Vous pouvez sous certaines conditions bénéficier d’une aide pour passer votre permis de conduire, vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des aides existantes et des organismes qui l’octroient.
L’aide au permis B France Travail
L’aide au permis de conduire (B) de France Travail (ex-Pôle emploi) est une aide financière qui couvre les frais de passage du permis de conduire et vous aide à trouver plus facilement un emploi.
Conditions d’éligibilité
- Vous devez être inscrit à France Travail (ex-Pôle emploi) au moins 6 mois de manière continue et être disponible pour occuper un emploi
- Vous ne devez pas être indemnisé au titre d’une allocation chômage, ou être indemnisé au titre d’une autre allocation dont le montant est inférieur ou égal à celui de l’allocation de retour à l’emploi (ARE) minimale
- L’absence de permis de conduire doit constituer un frein à votre embauche et faire l’objet d’un constat partagé avec votre conseiller France Travail (ex-Pôle emploi)
- Cet obstacle peut être lié au fait que la zone de recherche d’emploi n’est pas ou est mal desservie par les transports en commun ou que l’emploi recherché nécessite de détenir le permis de conduire
- L’aide au permis de conduire de France Travail (ex-Pôle emploi) est dite « subsidiaire » : vous ne devez pas pouvoir bénéficier d’un autre dispositif d’aide au permis mis en place par un organisme public ou privé, un employeur, une association
Permis à 1€ par jour
Il s’agit d’un prêt dont les intérêts sont payés par l’État. Le « permis à un euro par jour » a été mis en place par l’État, en partenariat avec des établissements prêteurs partenaires et les écoles de conduite, pour aider les jeunes de 15 à 25 ans révolus de bénéficier d’une facilité de paiement de leur formation au permis de conduire. Le coût total de la formation au permis ne change pas, mais l’établissement financier avance l’argent et l’État paie les intérêts. Attention : Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Conditions d’éligibilité
- Être inscrit dans une auto-école labellisée et proposant le permis à 1€ par jour
- Avoir entre 15 et 25 ans révolus à la date de signature d’un contrat de formation dans une école de conduite partenaire, quelle que soit votre situation, sous réserve que l’établissement financier accepte votre dossier
- Etre jeune bénéficiaire d’une aide publique d’une collectivité locale ou de l’État
Le prêt « permis à un euro par jour » est exclusivement destiné au financement d’une formation initiale ou, dans le cas d’un échec à l’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire, d’une formation complémentaire.
Pour une formation initiale, ce prêt ne peut être attribué qu’une seule fois à un même bénéficiaire.
Pour une formation complémentaire, il ne peut être attribué qu’au bénéficiaire d’un prêt « permis à un euro par jour » délivré dans le cadre d’une formation initiale, après un échec à l’épreuve pratique. Il ne peut être attribué qu’une seule fois à un même bénéficiaire et pour une même catégorie de permis.
Ces formations visent l’obtention du permis de conduire soit de la catégorie A1, soit de la catégorie A2, soit de la catégorie B.
Seules les écoles de conduite et associations qui possèdent le label d’État « qualité des formations au sein des écoles de conduite » offrent la possibilité d’accéder au dispositif « permis un euro par jour ». Ces écoles, engagées dans une démarche de qualité de la formation, souscrivent à une garantie financière obligatoire. En cas de défaillance financière de l’école de conduite les sommes versées par le candidat pour les prestations non consommées lui seront remboursées.
Découvrez les autres aides pour financer votre permis B
